a propos de nous

Notre histoire

C’est une histoire d’amitié entre quatre Albertvillois passionnés par la montagne et l’Humain…

Forts de la complémentarité de leurs expériences professionnelles et personnelles, une idée germe entre Manu et Olivier : « Les Enfermés Dehors ». En préparant les premiers stages jeunes, ils invitent deux autres montagnards albertvillois à consolider l’équipe encadrante et les fondations du projet associatif. En 2022, ces quatre compères créent l’association Les Enfermés Dehors.

L’association Les Enfermés Dehors est aussi devenue Club FFME, permettant aux jeunes de bénéficier d’une couverture pour la pratique des activités escalade et montagne en général et d’être couverts en cas d’accident éventuel. 

Manu Pellissier

est Guide de Haute Montagne et alpiniste chevronné, habitué à sillonner le monde entier à la rencontre des montagnes de ses rêves et de populations de cultures différentes. Durant 7 ans, il est également éducateur organisant des séjours sportifs de rupture pour des jeunes de l’association Le Gai Logis (Albertville), avec la montagne comme outil de médiation. Poursuivant ses ascensions en parallèle, Manu reçoit le « Piolet d’or » en 2015 et commence à partager sa passion en organisant des expéditions d’alpinisme via l’agence de voyages Into The White.

Au fil des ans, après avoir tant reçu de la montagne, Manu souhaite à son tour transmettre et démocratiser l’accès à l’alpinisme en accompagnant les premiers pas. Car, quel que soit le niveau de pratique, les disciplines techniques de montagne permettent de se dépasser, de se révéler et de se situer dans son milieu. En favorisant la confiance en soi, elles incitent à s’améliorer humainement.

Olivier Cartier-Moulin

est Accompagnateur en Moyenne Montagne et amoureux de la nature qui l’entoure et l’a vu grandir. Il se retrouve dans les questionnements de Manu à travers l’expérience du BAAM (Bureau Albertvillois des Activités de Montagne). Depuis 2008, cette association propose des circuits à l’écart de la forte fréquentation touristique des stations savoyardes et des ateliers pédagogiques auprès du public jeune.

Olivier souhaite encourager la pratique de loisirs en montagne dans un environnement préservé. Pour lui, l’immersion en pleine nature permet autant de se ressourcer que de faire le plein d’émotions : sentiment de liberté, émerveillement, bien-être…

Jessy Pivier

Guide de Haute Montagne, est lui-aussi épris de nature sauvage et adepte des disciplines de montagne sur tous les terrains : neige, rocher, glace…

Après 10 ans de métiers, il commence à transmettre sa passion aux jeunes : des adolescents de la Sauvegarde de l’Enfance sur le projet « Yallah, plus haut que le Mont Blanc », puis des élèves du lycée de montagne de Moûtiers. Animé par les valeurs de partage et de solidarité et cultivant le goût de la montagne plaisir, Jessy souhaite poursuivre le passage de relais aux jeunes au sein des Enfermés Dehors.

Madeleine Poradowski

Accompagnatrice en Moyenne Montagne, perçoit ce milieu comme un support pour transmettre des valeurs collectives (respect, partage, camaraderie, solidarité…), car dans un environnement contraignant, les différences s’estompent.

Madeleine organise ses sorties comme des voyages humains alliant aventures intérieures, découverte des secrets de la nature et sensibilisation à la beauté fragile de la montagne, hors-temps et sans objectif de performance. Au sein des Enfermés Dehors, elle souhaite transmettre cet esprit de communion aux générations futures à travers un chemin d’expériences variées.

Notre projet associatif :

L’association Les Enfermés Dehors souhaite proposer aux jeunes et aux familles des activités sportives, humaines et collectives autour d’un projet : « La montagne autrement pour tous ».

« La montagne autrement pour tous »

Le principe clé :

la mixité sociale

Des enjeux multiples

« Ma ville vue d’en haut »

Le principe clé :

la mixité sociale

Dans les petites et moyennes villes des Alpes telles qu’Albertville, les habitants « d’n bas » subissent les inconvénients de la proximité des stations de sports d’hiver (embouteillages, pollution…) et accèdent plus difficilement aux activités de montagne.

L’alpinisme, l’escalade, le canyoning… nécessitent un investissement financier en matériel et un accompagnement technique incontournable. Par ailleurs, peu d’offres existent à destination des jeunes et certaines populations ont peur d’aller en montagne, ce milieu ne leur étant pas familier.

Partant de ce constat, l’association Les Enfermés Dehors a pour objectif de favoriser l’accès à la en montagne pour tous par divers moyens :

Tarifs bas grâce aux soutien des fondations et donateurs privés 

• Accueil des jeunes des quartiers prioritaires d’Arlysère ou des structures socioéducatives : centres sociaux et services sociaux des villes, maisons d’enfants à caractère social    

• Intégration de publics jeunes ou adultes via un réseau de partenaires sociaux ou des structures sociales de la Ville

Des enjeux multiples

Le projet associatif des Enfermés Dehors, « La montagne autrement pour tous », repose sur des enjeux multiples :

• Faire (re)découvrir Albertville et ses massifs environnants à ses habitants

Initier aux disciplines de montagne pour apprendre aux jeunes et aux familles à se servir d’un terrain de jeu illimité, à deux pas de chez eux

Eduquer à l’environnement et aux principes de la transition écologique : mobilité douce, alimentation, loisirs décarbonés…

• Donner les clés d’accès à la montagne à un public qui n’imagine pas que c’est possible, grâce à l’aide de fondations et donateurs privés

Sensibiliser à la richesse de l’environnement montagnard pour faire naître chez les générations futures une vocation de préservation des milieux naturels

Des enjeux multiples

Le projet associatif des Enfermés Dehors, « La montagne autrement pour tous », repose sur des enjeux multiples :

• Faire (re)découvrir Albertville et ses massifs environnants à ses habitants

Initier aux disciplines de montagne pour apprendre aux jeunes et aux familles à se servir d’un terrain de jeu illimité, à deux pas de chez eux

Eduquer à l’environnement et aux principes de la transition écologique : mobilité douce, alimentation, loisirs décarbonés…

• Donner les clés d’accès à la montagne au plus grand nombre, avec un objectif de mixité sociale

Sensibiliser à la richesse de l’environnement montagnard pour faire naître chez les générations futures une vocation de préservation des milieux naturels

« Ma ville vue d’en haut »

A partir des massifs et sommets alentours, nous percevons Albertville d’un autre point de vue.

Cette prise de distance fait évoluer notre regard et contribue à renforcer notre fierté d’appartenir à un territoire de montagne.

Notre équipe

Nos encadrants sont des professionnels de la montagne expérimentés.

Expéditions, voyages en itinérance, randonnées douces… ils ont exploré de nombreuses voies, parcouru des kilomètres en pleine nature, sillonné de long en large le pays d’Albertville…

Sur la base de ces expériences complémentaires, nous emmenons les jeunes et les familles dans une véritable aventure humaine, sportive et collective.

Nous les accompagnons en montagne, du premier pas « technique » à l’autonomie, en toute sécurité

2 Guides

de Haute Montagne

2 Accompagnateurs

en Moyenne Montagne

Des intervenants extérieurs

ponctuellement

2 Ânes

Obam et Gazelle

Nos activités

Rassembler Guides de Haute Montagne et Accompagnateurs en Montagne au sein de l’association Les Enfermés Dehors apporte une offre riche mêlant découverte, sport et aventure.

En toutes saisons

Des approches diversifiées

de la connaissance de la nature, du milieu montagnard, de l’orientation…

Des activités variées

escalade, balades à dos d’ânes, raquettes, alpinisme, courses d’orientation, secourisme…

Des pratiques différentes

selon les altitudes

Albertville comme camp de base

Albertville dispose d’un positionnement stratégique de camp de base.

La montagne est omniprésente à deux pas de chez nous !

En 30 minutes, à nous les plus beaux massifs alpins !

L’offre montagne est riche, avec de nombreux équipements : falaises, sentiers, bivouacs, canyons, grottes, forts…

Massif des Bauges

Massif du Beaufortain

Massif des Aravis

Massif du Grand Arc

Massif de la Lauzière

Massif de la Vanoise

Nos soutiens

Afin d’ouvrir l’accès à la montagne au plus grand nombre, des financements privés contribuent à notre fonctionnement et à notre développement sur les postes de dépenses suivants :

• Rémunération des encadrants

• Frais de bivouac

• Investissement ou location de matériels

• Charges administratives

• Communication

Nous bénéficions également de soutiens immatériels de partenaires : promotion, mobilisation de jeunes issus de milieux différents, logistique…

+ de soutiens financiers, c’est … 

+ d’encadrants

+ de places aux stages et à l’académie « Enfermés Dehors »

des tarifs réduits

DONC

+ de jeunes participants

Mécénat

Nos donateurs sont pour la plupart des clients avec qui nous avons partagé de belles aventures alpines autour du monde. A leur tour, ils ont à coeur de donner une partie de ce qu’ils ont reçu en montagne, et permettre ainsi à des jeunes issus de milieux différents de vivre et partager des expériences fortes et fondatrices.

Les Enfermés Dehors est une association. Afin d’être déclarée d’intérêt général au vu des critères de l’administration fiscale et émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs, elle ne peut accueillir dans sa structure que des publics issus des quartiers prioritaires des villes ou soutenus par des structures socio-éductatives.

Vous aussi, vous souhaitez permettre à des jeunes et familles de milieux sociaux différents de découvrir des activités montagne qu’ils n’auraient jamais cru pouvoir essayer ?

Faites un DON

Appels à projets

Nous répondons régulièrement à des appels à projets pour élargir nos sources de financements.

Des fonds et fondations soutiennent déjà notre aventure :

• Appel à projet « Imagine Tes Montagnes »

• Snowleader

Notre projet associatif rejoint les valeurs et les objectifs de votre fondation ?

Contactez-nous

Partenaires

Le service jeunesse et le centre socioculturel de la Ville d’Albertville intègrent le parcours Les Enfermés Dehors dans leurs activités, notamment sur les temps extra- scolaires et l’accès à la montagne pour les adultes.

L’association Ma Chance à Moi Aussi, qui intervient dans les quartiers prioritaires pour rétablir l’égalité des chances, La Mission Locale ou encore Les Etoiles d’Hestia, contribuent à élargir nos publics dans un objectif de mixité sociale.

La Maison du Tourisme du Pays d’Albertville participe à la promotion de notre association en valorisant les activités des jeunes des Enfermés Dehors sous forme de produits touristiques à faible impact environnemental.

Vous souhaitez rejoindre la liste des partenaires qui soutiennent le projet des Enfermés Dehors ?

Contactez-nous